#UnpapaUnemaman est Top Tweet mais ce n’est pas ce que l’on croit

23 Oct

Mardi 23 novembre, farniente et inspection de la toile et plus particulièrement twitter, première source d’inspiration mais aussi d’indignation. Cette fois-ci, quelle mouche m’a piquée ? Aucune. Repos oblige, aujourd’hui je ne vais pas pérorer. Je me contente (presque) de mettre en avant les meilleurs tweets concernant l’action d’Alliance Vita. Le réseau organisait une série de manifestations dans toute la France afin de « protéger les enfants » des dérives des homosexuels qui ne peuvent s’empêcher d’en vouloir toujours plus : avoir des enfants et les rendre malheureux.

CC BY petesimon via flickr

Twitter comme toujours s’est emparé d’un hashtag créé par les militants Vita pour l’occasion : #UnpapaUnemaman. Ce dernier a tenu en haleine le réseau social une bonne partie de l’après-midi. Si certains instigateurs du projet Vita ont twitté de manière « sérieuse », la popularité du mot clé réside dans la reprise dénonciatrice et parfois très drôle des internautes, plutôt outrés par l’initiative.

Le tag #UnpapaUnemaman rappelle celui intitulé #Unbonjuif. Une fois de plus, il fait place nette  à certains propos discriminatoires et dans ce cas précis homophobes, sur la toile, en toute impunité. Cette fois encore, Twitter retirera-t-il les tweets à caractère homophobe ? Ou constitue-t-il réellement une zone de non droit ?

Dans 75 villes de France, quelques centaines de manifestants se sont mobilisés pour dire non aux couples homosexuels et au gouvernement concernant l’adoption. Au total, moins de 10 000 personnes se sont rassemblées pour « créer le débat ».

Ces chiffres, dérisoires, ne doivent pas faire oublier que de nombreux jeunes français, ceux qui seront les parents de demain, sont « favorables à l’égalité des droits entre les couples homos et les couples hétéros » selon un récent sondage réalisé sur Facebook par le Parlement européen des Jeunes (PEJ), « association non partisane d’éducation à la citoyenneté européenne ».

Pour ce qui est de la population française dans sa globalité, le NouvelObs publiait récemment le résultat d’un autre sondage indiquant que 58% des Français sont favorables au mariage entre personnes du même sexe et 49% sont favorables à l’adoption pour les couples homosexuels.

(ndla : le sondage réalisé par le PEJ est un sondage qui regroupe plus de 5000 votes dans tout l’UE. Le sondage publié par le NouvelObs se réfère à un échantillon de 974 personnes, représentatif de la population française.)

Publicités

2 Réponses to “#UnpapaUnemaman est Top Tweet mais ce n’est pas ce que l’on croit”

  1. E. Derousau 24/10/2012 à 10:57 #

    BOnjour,
    Je suis à Bruxelles et je lis votre commentaire sur le sondage du Parlement Européen des Jeunes. Je tiens à rectifier la portée des chiffres que vous citez : le Parlement Européen des Jeunes est une association loi 1901 sans aucun rapport avec le « vrai » Parlement européen! Ils ont lancé un sondage non pas sur un échantillon représentatif mais ouvert à tout le monde sur facebook. Par exemple, un seul Islandais a voté, on ne peut pas en déduire que 100% des jeunes de sa génération en Islande pensent comme lui. Vérifiez vos chiffres et attention aux sondages bidon, ils polluent le débat qui mérite mieux!
    E. DM

    • srebouh 24/10/2012 à 13:38 #

      Bonjour,

      effectivement vous faites bien d’apporter une précision. Je précise à mon tour qu’effectivement ce sondage ne concerne pas toute la population de jeunes français, comme tous les sondages d’ailleurs. Le Parlement des jeunes est bien une association, comme indiqué dans mon article. Le sondage en question précise qu’il ne prend en compte que les pays où plus de 50 personnes ont voté au moins. Il ne peut, dans ce cas, pas être aussi faussé que l’exemple que vous donnez pour l’Islande.

      Après lecture de votre commentaire pertinent, je m’empresse d’apporter une petite modification/précision à mon propos.

      Merci de me lire. À bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :