Journaliste et marché de l’emploi, et si on inversait les rôles ?

4 Fév

De nos jours, les rapports de force entre employeurs et demandeurs d’emploi sont de plus en plus marqués, qui plus est dans le monde du journalisme. En effet, la plupart des journalistes précaires ont conscience qu’ils ne décrocheront un job que lorsqu’une bonne étoile fera son apparition. Pourquoi ? Car les places sont chères, très chères !

« Trouver un emploi stable dans le journalisme c’est beaucoup de travail, et surtout un peu de chance » disent certains quand d’autres sont déjà en poste dans des médias qu’ils n’auraient jamais imaginé intégrer, en raison d’une ligne éditoriale ou d’un mode de fonctionnement plutôt éloignés de leurs attentes (lire l’excellent papier : je n’avais pas signé pour ce journalisme web). Alors c’est vrai qu’on ne choisit pas car il faut le dire : il est bien loin le temps du plein emploi.

Tiens, Pôle Emploi me propose une offre "qui correspond exactement à mes critères".

Tiens, Pôle Emploi me propose une offre « qui correspond exactement » à mes critères.

Faisons l’effort d’imaginer une société différente. Les rôles pourraient être habilement inversés pour que ce ne soit plus le demandeur d’emploi qui se plie aux exigences de sa future entreprise… mais l’inverse. Plutôt que d’imaginer l’offre d’emploi de mes rêves, je me suis permise de rédiger « l’offre de recherche d’entreprise » idéale. 

Pure-player, médias PQR, TV, radio souhaitant développer son offre numérique

Entreprise basée : Lyon, Paris, Besançon, Strasbourg…

Type d’offre : CDD évoluant sur un CDI / CDI

Type de publication : Le média recherché doit être indépendant, innovant, cherchant à développer une compétence rich-média.

Début de la mission : mars 2013

Missions de l’entreprise :

Grâce à une équipe de plusieurs journalistes, la rédaction recherchée se veut proche des internautes du fait d’une volonté d’interactivité marquée et d’une exemplarité dans la vérification des sources. Il est indispensable pour la rédaction en question de trouver un journaliste web supplémentaire, afin de faire progresser l’offre proposée aux internautes.

L’entreprise doit impérativement :

– permettre à chaque journaliste de disposer d’un temps d’investigation suffisant, dans le but d’accroître la pertinence des informations publiées,
– favoriser les échanges au sein de la rédaction, entre les différents acteurs,
– encourager les forces de proposition
– offrir l’opportunité à chaque employé de bénéficier, à raison de deux fois par an, d’une formation d’une semaine destinée à permettre à tous de suivre en temps réel l’évolution du média internet, des nouvelles formes de narration, des nouveaux outils web etc,
– assurer à chaque journaliste une relecture minutieuse de tous les papiers par un/une secrétaire de rédaction, avant publication,
– permettre à chaque journaliste de faire du terrain, en mettant en place un emploi du temps raisonné alternant desk, préparation, reportage etc,
– mettre en place des roulements, permettant à deux journalistes de disposer d’une semaine complète pour penser, élaborer, et réaliser des projets cross-média,
– assurer au journaliste embauché un temps de travail hebdomadaire n’excédant pas 40 heures par semaine (sauf fait d’actualité exceptionnel).

Liste non exhaustive.

Profil de l’entreprise :
Entreprise attestant de 5 ans d’expérience (minimum) dans le milieu de la presse en ligne.

Nombre de salariés : +/- 15 salariés.

Salaire : 2500 € brut/mensuel. Négociable selon profil de l’entreprise et perspectives d’évolution.

Vous êtes rédacteur en chef ? Vous pensez que votre média répond précisément aux critères énoncés ci-dessus. Envoyez lettre de motivation et références à rebouh.sarah@laposte.net.

Si vous ne recevez pas de réponse de ma part d’ici trois semaines, veuillez considérer que votre profil ne correspond pas à celui que je recherche.

Publicités

Une Réponse to “Journaliste et marché de l’emploi, et si on inversait les rôles ?”

  1. agira 11/02/2013 à 22:40 #

    Hehe
    bien sympa cette simulation, vivement le monde à l’envers!! 🙂

    gaia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :