Après avoir voulu économiser, Cahuzac paye le prix fort

3 Avr

Chacun crie au scandale depuis que Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget, a avoué honteusement avoir détenu un compte non déclaré en Suisse. À gauche comme à droite, on déplore une publicité néfaste pour la classe politique toute entière. Jérôme Cahuzac a triché, dissimulé, puis menti.

Jérôme Cahuzac en pleine descente aux enfers/ (CC BY NC ND Mathieu Delmestre Solfé Communications)

Jérôme Cahuzac en pleine descente aux enfers/ (CC BY NC ND Mathieu Delmestre Solfé Communications)

Alors oui, la classe politique en prend pour son grade. Oui, le même dégoût envahi les citoyens lambdas, lorsque les faits leur sont rappelés à la radio en se levant le matin, dans le RER au travers des lignes d’un journal ou encore au JT après leur repas du soir.

Oui les hommes politiques dans leur globalité déçoivent, encore. Oui, ils paraissent bien au dessus des lois, sans vergogne et sans aucune pitié pour ceux qui luttent pour ne pas flancher sous les dettes. Oui, ils finissent par inspirer une véritable haine.

Jérôme Cahuzac est traîné sur la scène publique. Harlem Désir a annoncé mercredi matin son exclusion du parti Socialiste. Gérard Filoche a même réussi à émouvoir sur le plateau de BFM TV. Après avoir voulu économiser, Cahuzac paye le prix fort. C’est ce pourquoi il s’est battu tout au long de sa vie qui s’écroule. Il n’est plus que celui qui a menti, « dans les yeux ».

Les Français, pour les plus choqués, se tourneront vers les extrêmes, lors des prochaines élections, sans même comprendre que ce n’est pas une histoire de parti.

Au fond de moi, je ne cesse de penser que la pilule finira par passer. L’agenda médiatique finira par tourner le regard sur d’autres faits. Mais j’espère, pour tous « les petits », que certains journalistes continueront à faire leur métier, et qu’à force d’abnégation et de dénonciations, les hommes politiques finiront pas avoir peur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :